À quelle vitesse peut-on rouler en trottinette électrique ?

La trottinette est devenue rapidement l’un des acteurs principaux de la mobilité douce. Nous sommes nombreux à l’utiliser pour aller au travail ou simplement pour se promener, en respectant le code de la route et les principes élémentaires de sécurité !

Alors, à quelle vitesse peut-on rouler en trottinette électrique ? Faisons le point dans cet article.

QUELLE VITESSE MAXIMALE EN TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Comme les motos, les hoverboards et les gyropodes, les trottinettes électriques font désormais partie des nouveaux véhicules individuels. Équipées d’un moteur, il s’agit d’un moyen efficace de locomotion. Vous devez être âgé d’au moins 12 ans pour l’utiliser.

La loi est claire : les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à rouler à des vitesses supérieures à 25 km/h et doivent circuler sur les pistes cyclables ou sur la route si la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Lorsque vous roulez en trottinette, le code de la route est le même pour vous que pour les autres véhicules. Vous devez respecter les feux de signalisations, les priorités et vous positionnez à droite de la chaussée.
Les autorités locales peuvent parfois autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale est de 80 km/h.

Par conséquent, si vous possédez une trottinette électrique dont la vitesse est supérieure à 25 km/h, vous ne pouvez pas l’utiliser sur la voie publique. Cependant, il est toujours possible de l’utiliser sur des terrains privés, des allées résidentielles ou des routes privées menant à votre propriété.

Votre engin doit être équipé d’un système de freinage, d’un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. Soyez toujours vigilant. Roulez à vitesse réduite vous permettra d’améliorer votre maniabilité et surtout éviter les dangers.

La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise. Dans ce cas, la vitesse maximum doit être de 6 km/h pour ne pas gêner les piétons.
Le stationnement sur les trottoirs est autorisé tant qu’il ne gêne pas les piétons. Cependant, le maire peut décider de l’interdire, comme à Paris par exemple.

 

 

QU’EN EST-IL DE L’ASSURANCE ?

La trottinette étant considérée par le Code des Assurances comme un véhicule terrestre à moteur (VTM), vous devez souscrire une assurance responsabilité civile et défense-recours. La réglementation impose une obligation d’assurance responsabilité civile qui couvre les dommages pouvant être infligés à des tiers lors de l’utilisation de votre trottinette.

En plus de la responsabilité civile, nous vous conseillons vivement la garantie personnelle du conducteur. Elle couvre les dommages corporels (chutes ou accidents de trottinette). Celle-ci peut être comprise avec la responsabilité civile ou bien souscrite en option. Vous pouvez d’ailleurs élargir votre couverture aux dommages accidentels causés à l’engin, après avoir fait le calcul entre la valeur de la trottinette et le montant de remboursement proposé compte tenu des franchises, de la vétusté et du prix de l’option.

SPÉCIALISTES FRANÇAIS DE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE, CONTACTEZ-NOUS

Flyblade est une marque française qui s’engage sur des conceptions qui allient la performance, la sécurité, le design et la fiabilité. Les trottinettes Flyblade participent activement au respect de l’environnement (écomobilité sans émission de CO2).

Nos produits s’adressent à tout ceux qui souhaitent s’amuser ou se déplacer facilement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations. Nous serons ravis de vous conseiller.